Accouplement

Accouplement

Maturité sexuelle

Pour qu’il y ait accouplement, il faut qu’il y ait maturité sexuelle. Celle-ci intervient à l’âge de trois mois chez la femelle et quatre mois chez le mâle mais ce sont des chiffres approximatifs, tout dépend de l’environnement dans lequel vit le lapin bélier. En général, plus le lapin est grand et plus sa maturité tardera à arriver.

Il est préférable que l’accouplement n’ait pas lieu avant l’âge de sept ou huit mois car des portées prématurées sont très dangereuses pour la lapine. Il n’y a cependant pas de période précise : l’accouplement peut se faire toute l’année. Une ou deux portées par an sont suffisantes car des portées trop fréquentes peuvent être fatales pour la lapine. 

 

Comment choisir le mâle et la femelle ?

Il faut bien sûr qu’ils soient tous deux en bonne santé et qu’ils ne prennent aucun traitement médical. Le poids et la taille de chaque sujet doit être conforme à sa race. Si un lapin a une maladie ou une malformation, celle-ci risque d’être transmise aux lapereaux. Il en est de même pour le caractère. Les lapins vont transmettre leur comportement aux petits s’ils vivent près de leurs parents. 

Il faut aussi savoir que le gène du nanisme et la couleur noire sont dominantes. Un lapin bélier peut se reproduire avec un lapin bélier nain mais les lapereaux auront plus de chances d’être eux-même nains. En dehors de cela, il n’est pas possible de prévoir exactement la couleur qu’auront les petits. Suivant les croisements, on peut avoir de nombreuses surprises au niveau des coloris. 

L’accouplement

Si vous avez le mâle et la femelle chez vous, il est préférable de présenter le mâle à la femelle de temps en temps pour augmenter vos chances d’avoir un accouplement. Si vous n’avez qu’un mâle ou qu’une femelle, vous prouvez trouver un sujet sur Internet ou en laissant une annonce chez un vétérinaire, c’est de plus en plus fréquent. En général, une rencontre suffit. Réfléchissez à l’avance et assurez vous que les lapereaux trouveront une famille d’accueil. Une lapine donne naissance à cinq petits environ. 

Une fois le mâle et la femelle ensemble, laissez-les faire en restant présent au cas où la lapine adopte une attitude agressive envers le mâle. Si elle est prête, elle se montrera très coopérative. Ils vont s’accoupler une fois, peut-être deux. Le mâle monte sur la femelle et il pousse un petit cri avant de tomber sur le côté. A cet instant, on peut considérer que la lapine est prise. Il est alors préférable de les séparer car le mâle ne cessera d’aller vers elle. 

Il ne reste plus qu’à noter la date de la saillie. D’ici une trentaine de jours, les petits verront le jour !