Description

Races

Accouplement

Gestation

Mise bas

L'alimentation du lapin bélier est très importante car elle préserve sa santé et lui donne des forces. Il faut réellement y faire attention car le lapin bélier a un appareil digestif très fragile. Il faut éviter les changements brusques et introduire les aliments frais progressivement. Un bon équilibre alimentaire lui apporte une meilleure résistance immunitaire, de la vitalité et de la brillance pour les poils.

 

 

Le foin

Le foin est un aliment de base vraiment incontournable. C'est le seul aliment qu'on peut donner à volonté à son lapin bélier et il faut d'ailleurs veiller à ce qu'il en ait toujours dans la cage. Il est très bon pour ses dents et ses intestins. Cependant, il faut veiller à la qualité du foin et le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Cet aliment est également un élément de distraction pour le lapin, qui va passer de longs moments à le grignoter et à trier ses bouts préférés des autres qu'il aime moins.

L'eau

L'eau est également indispensable, on peut en donner à son lapin à volonté. Elle doit bien sûr être propre, potable et ni trop chaude, ni trop froide. L'idéal est de la changer tous les jours et de bien nettoyer le biberon ou l'écuelle car les bactéries prolifèrent dans l'eau stagnante.

La paille

La paille n'est pas indispensable mais les lapins l'aiment beaucoup. Elle facilite la digestion et tout comme le foin, régule la pousse dentaire. La paille peut également servir de litière, notamment pour une femelle qui va mettre bas mais il faut alors la changer tous les jours.

Les granulés

Les granulés sont importants dans l'alimentation du lapin bélier car ils apportent des céréales, des vitamines, des éléments minéraux... Ils sont complets et conviennent généralement très bien aux lapins bélier. Il en existe de toutes sortes (aux légumes, parfumés, enrichis en Oméga 3...) Il faut cependant veiller à la ration de granulés donnée quotidiennement à son lapin : pas plus de 50g par kilo et par jour. On trouve également des mélanges composés de nourriture adaptée et de friandises mais les lapins ne mangent souvent que les friandises et rechignent à manger le reste. Personnellement, je leur donne une ration de granulés simples le matin et une autre le soir.

Les fruits et légumes

Les lapins sont particulièrement friands de fruits et légumes mais vu que leur appareil digestif est fragile, il faut leur en donner en prenant quelques précautions. Tout d'abord, pas de fruits et légumes avant l'âge de 6 mois, ils seraient encore trop jeunes. Ensuite, l'idéal serait de leur donner un fruit ou légume par jour mais celui-ci doit etre lavé, séché et à température ambiante. Enfin, n'en abusez pas : ils sont souvent riches en sucre.

A privilégier : carotte, céleri, endive, fenouil, mâche, menthe, persil, poire, pomme, pêche, ananas

A éviter : banane, tomate, concombre, maïs, laitue, pomme de terre et tout ce qui est trop sucré type chocolat, gâteau...

Les compléments

Il existe aussi touts sortes de compléments alimentaires : vitamines, minéraux, friandises... Ces aliments ne sont pas nécessaires pour votre lapin bélier. Si vous voulez lui en donner, essayez de limiter à une fois par mois. Si vous voulez le récompenser, privilégiez les câlins à une friandise !

Bon à savoir

Ne vous étonnez pas si vous voyez votre lapin manger ses crottes : c'est parfaitement naturel et normal ! Le lapin fait des crottes dures qui sont ses excréments et des crottes molles qu'il mange. Elles sont riches en vitamines, ce qui est indispensable pour lui. Ceci préserve donc sa santé, n'essayez pas de l'en empêcher.

Alimentation

Habitat

Hygiène

En général

Education

Avec d'autres animaux

Stérilisation

Vaccination

Principales maladies