Avec d’autres animaux

Avec d’autres animaux

Avec d’autres lapins

Si vous souhaitez avoir deux lapins bélier, le mieux serait de les acheter ensemble. Quand un lapin bélier a déjà marqué son territoire, mieux vaut ne pas le perturber. Si vous ne les prenez pas en même temps, laissez celui que vous avez depuis quelques temps approcher le nouveau venu. Il est nécessaire qu’ils se reniflent pour apprendre à se connaître. Laissez-les faire en gardant un oeil sur eux. Il faudra composer avec le caractère de chacun. Il y aura toujours des relations de domination, même si la stérilisation permet une cohabitation plus agréable et facile. Voici les différents type de cohabitation :

– Femelle/femelle : en théorie, c’est la plus délicate. Les femelles sont très attachées à leur territoire et sont très irritables quand elles sont en chaleur, c’est-à-dire souvent ! Cependant, mes deux lapins bélier femelles ont cohabité ensemble quelques semaines et tout s’est très bien passé. 

– Mâle/mâle : elle est impossible si les deux ne sont pas castrés. Le taux d’hormones est tel que deux mâles arrivés à maturité sexuelle risque de gravement se blesser.

– Mâle/femelle : C’est la plus facile. Stérilisés ou non, ils sont faits pour s’entendre. Si vous ne voulez pas vous lancer dans un élevage, il serait préférable de castrer le mâle. 

 

Avec d’autres animaux

Un chien ou un chat peut devenir le meilleur ami de votre lapin bélier. Tout est une question de temps et de patience, ils vont se découvrir très progressivement. L’entente sera plus facile si vous les habituez l’un à l’autre dès leur très jeune âge. Vous le sentirez vous-même si votre lapin a peur ou s’il est en confiance. Mon lapin bélier a déjà rencontré deux chiens et même si ceux-ci ne lui veulent aucun mal et le lèchent, il ne se sent pas rassuré donc personnellement j’évite. Cependant, les amitiés entre lapins bélier et autres animaux sont tout-à-fait envisageable. N’oubliez pas que le lapin bélier est particulièrement sociable !