En général

En général

Un animal attachant et affectueux 

Les gens ont très souvent tendance à croire que les lapins sont des animaux qui ne présentent pas de grand intérêt car ils ne sont pas affecteux, pas intelligents etc… Pourtant, c’est tout le contraire. Des mouvements, des caresses, des regards, des jeux, vous pouvez beaucoup partager avec lui et il vous le rendra en retour. Comme la plupart des animaux, il n’attend qu’une chose : qu’on prenne soin de lui et qu’on l’aime. 

La cohabitation avec un lapin bélier est un réel plaisir, une relation de confiance se noue rapidement. Si vous manquez de temps à lui consacrer, n’attendez pas à ce qu’il vous offre quelque chose en retour. Il ne faut pas le laisser seul dans sa cage en permanence sans distraction. Le lapin bélier deviendrait agressif, ce qui est tout à fait normal. 

Plus vous êtes proche de lui, plus une relation de confiance s’établit et plus vous partagerez avec lui. C’est même lui qui viendra réclamer votre attention. Il n’est pas rare que mon lapin me suive ou vienne réclamer des câlins. Quelques pressions avec son museau pour attirer votre attention et des grincements de dents quand vous le caressez sont des moments d’affection vraiment agréables pour vous comme votre compagnon. 

Un animal intelligent et expressif 

Le lapin bélier est un animal très intelligent qui reconnaît immédiatement son nom et qui peut être éduqué facilement. Il est très expressif et essaye de nous faire comprendre ce qu’il veut. Il va communiquer avec ses oreilles ou les différentes positions de son corps. Voici quelques attitudes et leur signification :

– il se met sur ses pattes arrières : il est très curieux et observe ce qu’il y a autour de lui. 

– il s’aplatit au sol quand vous le caressez : soit il apprécie et se couche pour en profiter pleinement (il peut alors également grincer des dents), soit il a peur et attend que le danger passe. 

– ses oreilles bougent beaucoup d’avant en arrière : il est très attentif à ce qui se passe autour de lui.

– il se jette sur le côté, se couche, se roule : il est calme, détendu et se repose. C’est un moment qu’il adore.

– il frappe le sol des pattes arrière : en principe, cela traduit la perception d’un danger ou la mauvaise humeur.

– il met ses oreilles en arrière et grogne : c’est signe de mauvaise humeur. Il se sent attaqué et va se défendre.

Sachez que le lapin bélier adore jouer, courir, faire des bonds puis se coucher pour se reposer. Pour qu’il puisse s’amuser sans danger et satisfaire sa curiosité, veillez à éviter de laisser des fils électriques apparents, des tapis dont il pourrait grignoter les fibres, des produits dangereux ou encore des objets de valeur. 

Cependant, vous pouvez apprendre à votre lapin bélier à vous obéir vu qu’il reconnaît rapidement son nom. Il comprendra très vite ce qui est autorisé chez vous et ce qui ne l’est pas. Lorsqu’il fait une bétise, prenez le sur le fait et dites lui « NON » fermement. Attention, votre lapin est très coquin et aime vous défier. Il recommencera plusieurs fois la même bêtise, même si il a compris qu’il ne fallait pas le faire. Il faudra vous montrer plus têtu que lui sans jamais perdre patience. Comme nous, le lapin bélier a son propre caractère mais il est docile, sociable, intelligent et particulièrement attachant !