Gestation

Gestation

Comportement de la lapine

Si votre lapine est prise, vous remarquerez un changement de comportement. C’est une période où il faudra lui consacrer beaucoup de temps et de soin. Il faut la laisser au calme mais montrez lui tout de même des signes d’attention. Il est possible qu’elle devienne plus câline. Elle va se reposer de plus en plus fréquemment et beaucoup boire. 

Peu à peu, elle va se mettre à préparer un nid avec ce qu’elle trouvera dans la cage : foin, paille mais aussi des poils qu’elle va s’arracher. Pour cela, il faut veiller à préparer une cage bien propre et bien organisée.

Préparation de la cage

Quelques jours avant la naissance, c’est-à-dire avant que la lapine ne commence à faire un nid, il faut nettoyer et désinfecter la cage. L’idéal est de séparer la cage en deux : une section avec coin nourriture et coin litière pour la maman, le reste de la cage pour les petits. Une fois que c’est fait, changez uniquement la litière et ne touchez plus au reste ! Si la maman décide d’un autre endroit pour les petits, ne la contrariez surtout pas, laissez faire l’instinct. 

Nourriture et sorties

Votre lapine va boire et manger plus. Il faut lui donner double ration de nourriture et continuer avec les fruits et les légumes pour son bien et celui des petits. Vous pouvez la laisser sortir de la cage mais évitez trop d’exercice. De toute manière, elle ne va pas sautiller comme d’habitude, elle sera vite essoufflée et ira se reposer. Evitez tout de même les sorties juste avant la naissance des petits.