Mise bas

Mise bas

La mise bas

La lapine va mettre bas une trentaine de jours après la saillie, essayez donc d’être disponible à cette période-là. La mise bas survient généralement la nuit car la lapine attend d’être parfaitement au calme. Même si c’est la première fois, elle sait très bien ce qu’elle fait. La mise bas dure moins d’une demi-heure en général. Selon la taille de la maman, elle mettra au monde de deux à six lapereaux. Une fois que les petits sont là, la lapine va les lécher pour les nettoyer, couper le cordon ombilical et manger le placenta pour que le nid reste propre. Si vous le pouvez, observez discrètement le nid pour vérifier que les lapereaux soient en bonne santé. A la naissance, ils sont nus, aveugles, sourds et pèsent environ 25 grammes. Dans le cas où il y a malheureusement des morts nés, il va falloir les enlever. Pour cela, mettez des gants propres et faites-le uniquement si votre lapine a confiance en vous. Dans le cas contraire, elle risque de délaisser les petits. 

Que faire s’il n’y a pas de mise bas ?

Il y a deux solutions : soit votre lapine n’attend pas de bébés et a pris du poids à cause de la double ration de nourriture (il faut savoir que les grossesses nerveuses sont possibles); soit il y a des complications. Dans ce cas, un vétérinaire procédera à un examen approfondi. Ce cas est très rare mais les cliniques vétérinaires sont très bien équipées et s’occuperont d’elle et des petits. Quoi qu’il arrive, la lapine ne perdra pas son instinct maternel.

Le rôle de la lapine

Il sera très important dans l’évolution des petits. Elle s’occupera de tout, vous n’aurez qu’à la laisser faire en surveillant les petits. Bien sûr, elle va les nourrir. Les petits vont chercher leur maman pour la tétée. Continuez à bien la nourrir, c’est important pour la santé des lapereaux.

Les petits

Cinq jours après la naissance, les poils commencent à pousser. Dix jours après la naissance, les yeux s’ouvrent. Leur seule préoccupation sera d’abord de se nourrir. Une fois le nid inutile, ils vont vadrouiller et dormir blottis contre leur maman. Vers 8 semaines, l’éducation commence. La maman leur impose une certaine discipline. Les petits vont continuer à téter jusqu’à l’âge de trois mois environ et peu à peu, le mélange lait/graines facilitera le bon développement de leur flore intestinale. 

Si vous les faites sortir, ils ne resteront jamais longtemps seuls et iront vers leur maman. Parlez-leur doucement, accrouppissez-vous : ils viendront peu à peu vers vous. S’ils voient que la lapine vient vers vous, ils auront plus confiance. Veillez à ce qu’ils soient tous au calme. L’envie de découvrir va peu à peu prendre le dessus. Ils vont commencer à gambader et sautiller partout ! Une complicité très forte va les lier.

Refaites leur une maison propre : vous pouvez à nouveau nettoyer et désinfecter la cage. Il est préférable de laisser les petits avec leur maman jusqu’à l’âge de 8 semaines. 

Le sevrage

Il s’agit du remplacement du lait maternel par de la nourriture solide. Ceci intervient vers l’âge de 8 semaines. Il s’agit là de leur équilibre et de leur développement, c’est une étape très importante. En général, les petits goûtent spontanément la nourriture solide et il n’y a aucun souci. Si vous séparez les lapereaux de leur maman, préparez leur une grande cage bien propre. Remettez les avec leur maman de temps à un autre pour qu’ils gardent un repère. Une fois le sevrage réussi, vous pourrez commencer à éduquer les petits et à séparer les mâles des femelles. Veillez à leur donner beaucoup d’amour, de temps et de soin. Si vous souhaitez donner un petit à une famille d’accueil, il serait mieux d’attendre qu’il ait trois mois.