Stérilisation

Stérilisation

Pourquoi ?

Vous pouvez avoir recours à la stérilisation si vous voulez avoir plusieurs lapins bélier et qu’ils ne fassent pas de petits mais aussi afin qu’ils cohabitent ensemble dans les meilleurs conditions possibles. En effet, si les lapins ne sont pas stérilisés, l’agressivité et la volonté de marquer son territoire sont fréquents car liés à une forte poussée d’hormone. 

Comment ?

Pour le mâle, la stérilisation consiste en l’ablation des testicules. Pour la femelle, l’opération est plus délicate mais reste courante. Le vétérinaire procède alors à l’ablation des ovaires et si besoin est, de l’utérus.

Quand ?

Il est préférable que cette opération ait lieu avant la puberté et donc avant que le lapin bélier n’ait acquis son caractère définitif. On peut considérer qu’il faudrait idéalement intervenir à l’âge de cinq mois et jusqu’à l’âge de un an maximum. Sachez que plus vous attendez et plus il y a de risques liés à l’anesthésie générale. 

Et après ?

Le vétérinaire vous donnera des conseils quant aux soins post-opératoires à apporter à votre lapin bélier. Un mâle devrait peu à peu perdre son habitude de marquer le territoire mais cela peut prendre du temps et castration ne rime pas forcément avec propreté ! Normalement, son caractère restera relativement le même. 

Sachez que le lapin bélier ne sera pas plus malheureux sans son organe reproducteur qu’avec. Au contraire, il cessera d’être travaillé sans cesse par ses hormones et cela lui évitera les problèmes de santé liés à l’appareil reproducteur. 

Combien ? 

Le prix varie beaucoup mais il faut compter un minimum de 50-60 euros pour castrer un mâle. L’intervention coûte généralement un peu plus cher pour une femelle.